top of page

Déclaration à la nuit.

DÉCLARATION N°10 : J'aime la nuit

15 janvier 2017 - Toulouse

J'ai aimé la nuit, longtemps, pour ce qu'elle offrait de temps, de calme et de paix, pour agir. C'est-à-dire lire ou travailler, écrire, danser, créer, m'instruire, me retrouver.

Aujourd'hui que je suis plus sage, j'aime la nuit pour ce qu'elle offre de temps, de calme et de paix, pour dormir. C'est-à-dire pour régénérer, guérir, rêver, mourir un peu à moi, m'ouvrir et m'oublier, dans des océans plus vastes. C'est un bonheur si simple qu'il m'en donne des frissons.

J'aime mes rituels nocturnes de préparation au sommeil. Ouvrir la fenêtre, frissonner dans l'air du soir, regarder les étoiles. Embrasser les étoiles puis fermer les volets, refermer la fenêtre. Allumer la bougie, éteindre la lumière, et éteindre la flamme d'un petit souffle sec. Sentir l'odeur du noir, sentir l'odeur du lit, m'allonger tout du long. Puis déplier les draps, et replier mes bras, goûter à l'horizon(t)alité.

Beaux rêves et belle nuit, il est temps de dormir car demain... est déjà aujourd'hui!

bottom of page