top of page

LE.MANIFESTif du 1er défi : DÉFI POÉTIQUE

Paris

01/01/2016

Chers amis,

Premier jour de janvier, pour ma part aucune bonne résolution au programme, je passe tout de suite à l'action !

Mais d'où me vient donc cette impulsion ?!
Parallèlement aux attentats de novembre qui m'ont foutue en vrac bien comme il faut, j'ai vécu une étonnante expérience de réconciliation avec les mots : je me suis (re)plongée dans l'écriture poétique. Et j'y ai découvert plein de mots doudous qui sont devenus pour moi des petits cocons tout chauds et lumineux! Alors j'ai eu bien envie de faire rentrer mes amis dans le cocon, et puis aussi les amis de mes amis, et pourquoi pas les amis du futurs, voire les amis que je ne rencontrerai jamais, et puis tous les autres parce que la douceur c'est beau quand ça se partage! Fin novembre. Début décembre. Noël. Blues d'hiver.

JANVIER!

 

Et bien voilà : maintenant que cette chèvre d'année de 2015 est terminée, je me sens remplie d'une énergie nouvelle (oui, même avec la gueule de bois), et ça tombe bien parce que j'ai envie de profiter à fond de Paris avant mon départ pour la Californie le 30 janvier! 
Ça me laisse donc un mois, 30 jours, pour entamer quelque chose qui puisse ensuite évoluer, grandir sans moi, ou m'accompagner dans mon voyage. Un mois encore vierge mais pas si innocent, déjà rempli de souvenirs, de projections, d'épopées à venir!

J'ai donc concocté ce petit programme de
résistance (au bleu de l'hiver et de la peur) inspiré d'un
poème de Kettly Mars, pour une
(re)construction poétique massive de 2016.


 


 

 

 

 

 

EN QUOI ÇA CONSISTE CONCRÈTEMENT??

Tous les jours pendant un mois :

1) on choisit (chacun)
UN POÈME qu'on aime bien (qu'on a écrit ou qu'on emprunte gentiment à un poète en échange d'une pensée).

2) on le
RECOPIE sur une feuille de papier (ou on l'imprime si on a perdu tous ses stylos ou qu'on a oublié comment on écrit avec la main, même si c'est franchement moins sexy). On n'oublie pas de citer le nom de l'auteur et l'ouvrage dont le poème est extrait (dans la mesure du possible).

3) on le met dans une
ENVELOPPE en écrivant dessus "OUVRE-MOI, PASSANT" (ou autre invitation à la lecture alléchante), et au dos "Défi poétique de (re)construction massive - Collectif A-Musée" au cas où l'heureux recepteur ait l'esprit curieux et que la découverte de cet événement lui donne des idées...)

4) on la met
DANS SON SAC avant d'aller au travail, à l'école, voir ses amis...

5) on l'
OUBLIE par mégarde QUELQUE PART où elle pourra potentiellement être trouvée par quelqu'un! (on peut aussi le déclamer à un inconnu pour les plus courageux.ses)

(6, optionnel) on prend une photo du lieu d'égarement, ou on le garde en mémoire, et on partage ses aventures sur l'événement facebook associé

ou bien on les envoie sur la page (Re)joindre le mouvement (on peut aussi ajouter les poèmes ou auteurs coups de cœur distribués, pour faire découvrir aux copains!), et je les publie avec votre prénom sur le site. 

Enfin, en guise de conclusion,
toutes les règles sont bien sûr faites pour être détournées! Créativité bienvenue! ;)

À vos stylos, à vos bouquins!

Des gros bisous à tous, et à très vite pour le premier acte poétique de construction massive... attention ça va commencer, ça commence, ÇA A DÉJÀ COMMENCÉ!



Signé : Manon

RÈGLES.DU.JEU

RESISTANCE

Contre la folie de tous les racismes
Contre les violeurs et le sexisme
Contre l'hypocrisie et le paternalisme
Contre les phobies et le négationnisme
Contre l'oubli et les néocolonialismes
Contre l'acculturation des pseudo-évangélismes
Contre la mort lente par néolibéralisme
Contre les guerres saintes et les angélismes
La poésie est la seule arme de construction massive

Kettly Mars

bottom of page