top of page

Lettre à la pudeur

Déjà une semaine que je songe chaque jour avec une certaine attention à l'amour que je reçois et qui me fait rayonner, et que j'essaye comme je peux de le formuler. Et je constate que ce n'est pas facile pour moi d'exprimer l'amour que j'ai pour les êtres humains qui m'entourent et m'accompagnent, au quotidien ou à distance, dans chaque moment de ma vie. Il m'est étrangement plus facile de déclarer - et ainsi de libérer et de faire circuler - mon amour pour des arbres, pour des souvenirs ou pour des idées que pour des cœurs qui palpitent.


C'est une pudeur étonnante, une protection dont je sais qu'elle ne m'est plus nécessaire, aujourd'hui, et que j'aimerais laisser voguer vers des horizons plus libres. Et pourtant je dois bien l'aimer encore un peu, cette pudeur, pour la laisser s'accrocher à moi comme un petit crabe ! Peut-être qu'en l'aimant encore plus, et en l'acceptant, elle se sentira moins angoissée et desserrera un peu sa prise...


En attendant, j'aime cet exercice de déclarations parce qu'il est spontané, parce que j'écris sur le vif, et parce qu'il me fait ainsi remarquer ce qui me met en joie, chaque jour, sans que j'y sois préparée. Il me permet aussi d'identifier les jours où je suis plus propice à recevoir et à partager l'amour, et ceux où je me renferme comme une huitre - il me permet même parfois de comprendre pourquoi, et de les accepter !


Jusqu'ici, j'ai semé dans chaque lettre d'amour partagée une déclaration cachée, à l'écriture. Parce que chaque fois j'ai aimé ce jeu de mise en mots, de (re)mise en forme d'un sentiment d'amour qui m'avait traversée, parfois seulement pour quelques secondes. J'écris dans l'énergie de l'émotion elle-même, et d'autres fois dans l'énergie de son souvenir, toujours vif et vibrant, mais déjà éloigné.


J'apprends peu à peu, en le vivant, qu'elle est la nature de ce défi que je me suis donné à moi-même, et comment je l'ai jusqu'ici intuitivement relevé.


J'apprends de mes amours, de ma pudeur, et de mon désir d'expression, qui sans s'opposer, se regardent à distance et parfois rient les uns des autres.


Petit bilan nécessaire, pour les jours d'amour à venir... <3

bottom of page