top of page

Lettre ouverte à Christian qui n'a pas de boîte aux lettres

Aujourd'hui, j'ai passé une journée relativement peu excitante, à travailler sur mon ordinateur, seule dans mon salon, et à m'ennuyer pendant de longs temps de pause en procrastinant de fatigue.

Il y a des journées sans.

Pourtant, je suis tombée sur toi, Christian, et tes paroles m'ont émue. J'aimerais entendre plus souvent des mots forts comme les tiens.


Et puis ce soir en mangeant je me suis dit : " quelle journée triste, je n'ai pas fait de déclaration d'amour aujourd'hui, et je ne suis même pas sûre d'avoir envie d'en faire ". Puis j'ai pensé que cette journée triste je l'ai passée dans mon appartement chauffé - que j'ai bien remercié, ainsi que mes parents qui me payent le loyer. Puis c'est à toi soudain que j'ai songé, et alors j'ai eu envie d'écrire : " toi, Christian, t'es vraiment un chevalier de l'humanité. J'étais prête à passer une journée sans aimer et tu m'as réveillée ! ".


Alors je t’envoie beaucoup d'amour par la pensée, Christian, ainsi que toute mon admiration pour ton courage quotidien et tes paroles si censées, qui m'ont fait du bien. Et je m'envoie de l'amour à moi-même pour avoir ce même courage de continuer, chaque jour à ma mesure, à rendre plus fluide la circulation de toutes les richesses, matérielles comme immatérielles, qui me sont toujours prêtées.

J'envoie de même beaucoup d'amour à la journaliste qui a recueilli tes propos et qui a eu la bonne idée d'aller te rencontrer.

Et j'envoie beaucoup d'amour, enfin, à tous ceux qui œuvrent pour vous filer un coup de main, à vous qui n'avez pas d'adresse pour recevoir mes lettres, parce que quand même il fait froid et que nous, les humains, on n'a pas des peaux de loups.


Je pense bien à toi, à vous,


Manon http://www.streetpress.com/sujet/1484040454-sdf-comment-je-survis-dans-la-rue

bottom of page