top of page

Aujourd'hui j'ai redécouvert que j'aime... l'hiver.

Aujourd'hui j'ai redécouvert que j'aime l'hiver.

Voilà.

Pourtant pendant longtemps le mois de janvier était le pire de toute l'année (scolaire). Le creux de la vague la cuvette entre deux pans de montagne où l'on se retrouve piégé par la neige, seul, frigorifié dans l'attente de secours qui ne viendraient qu'au printemps à dos de gras et lents bourgeons.

J'ai détesté l'hiver pour ses nuits infinies le froid l'ennui l'enfermement

car l'hiver est absence, solitude, manque, mort. Fin d'un cycle.

Et passage nécessaire d'un retour à la vie.

Ainsi la première fois que j'ai redécouvert que j'aimais l'hiver c'était en Californie. Là où il n'y a, objectivement, pas d'hiver. Là où l'hiver se nie, se fuit, sous un soleil éternel. Là où les saisons n'existent pas (ou presque).

Là où quelqu'un pourtant m'a dit : "C'est l'hiver. Prenez soin de vous. Prenez du temps pour vous. Les journées sont plus courtes : dormez plus. Laissez à la Terre le temps de se reposer. Ne la sollicitez pas le temps de quelques mois. Et laissez-vous à vous aussi ce doux temps de repos.”

Et j'ai compris enfin là bas, très loin, sous le soleil éternel l'hiver.

L'hiver est un cadeau qu'on s'offre, un temps d'abnégation et de résurrection. Un temps de cicatrisation nécessaire pour toutes les guérisons pour toutes les renaissances un temps de gestation.

Là bas, sous le soleil éternel, là où les saisons n'existent pas (ou presque) j'ai redécouvert le sens profond et nécessaire du cycle de la nature, du cycle de la vie, qui nous poursuit, toujours présent quels que soient les aléas météorologiques.

J'ai redécouvert qu'il y a un temps pour le repos, et un temps pour la floraison. Un temps pour la maturité, et un temps pour la mort.

Et aujourd'hui, dimanche 8 janvier 2017 Je me rappelle de tout cela.

Alors je mets mon nez dehors Emmitouflée dans mon manteau Et regardant le monde du haut de mon balcon je dis à la nuit d'hiver sincère MERCI

puis revenue sous ma couette enfin je regarde avec envie le thé fumant qui m'attend tranquillement à côté de mon lit.

Aujourd'hui j'ai redécouvert que j'aime l'hiver (quand il fait froid aussi !).

bottom of page