top of page

LETTRE N°1

À toi, lecteur, ami virtuel au grand coeur, ouvert ou (encore) fermé. Toulouse, 6 janvier 2017

.....................

Je voudrais t'offrir d'apprendre à recevoir.

Apprendre à recevoir c'est apprendre à se voir à nouveau à se regarder bien en face dans les yeux et à y voir l'amour que les yeux voient en tout en toi partout car les yeux ont la chance de rencontrer chaque jour le monde et sa lumière l'immonde et ses merveilles le mystère de l'infiniment beau et de l'infiniment laid qui toujours vibrent d'amour en mon regard.

Apprendre à recevoir à nouveau c'est apprendre à ne plus avoir peur de se voir ni de décevoir plus peur de se montrer ou de se tenir face au regard de l'autre. C'est ne plus craindre son jugement car le juge ment, parfois, et je sens bien, souvent, au fond de moi qu'à chaque instant j'aime et que je suis aimée qu'à chaque instant je suis traversée par l'amour que je laisse circuler librement entre nous (émoi!) et à travers tout le reste, c'est-à-dire : Tout.

Laisser circuler l'amour sans chercher à le juger ou à le détenir ni à l'emprisonner car je ne suis pas juge ni gardien de prison ou du moins pas tout le temps de moins en moins souvent car j'ai de moins en moins besoin de protections : l'amour éloigne les dangers et les transforme à son image! Heureux présage pour tous les présents à venir.

Ainsi courant toute peur n'est plus qu'amour (caché, réprimé, tenu secret) et toute honte n'est plus qu'amour (bafoué, déçu, incompris) et toute colère n'est plus qu'amour (désiré et nié à la fois) car l'amour ne s'obtient pas ni ne se laisse contenir ou définir dans des actions ou des paroles. L'amour traverse l'amour circule et se reçoit l'amour s'accueille.

Ainsi, pour ceux dont la porte est ouverte l'amour n'est jamais loin et si l'amour n'est jamais là quand on le veut ou qu'on l'appelle on s'aperçoit bien vite quand on l'accueille que c'était lui là bas qui cognait à la porte du coeur et faisait battre la barrière du jardin en petits bruits discrets la nuit.

Alors j'ai décidé, pour le mois de janvier, premier mois de l'année, d'écrire des lettres d'amour et de les envoyer. Des lettres adressées destinées à des êtres divers que j'aime et que je sais capables de recevoir : amis, voisins, êtres humains, connus ou inconnus, hêtres, pierres, déchêts, oiseaux, poissons, souvenirs... Tout ce qui peut recevoir de l'amour. Et cette première lettre je l'ai écrite pour toi ami virtuel qui la liras.

bottom of page