top of page

Toujours vaillante

Je pensais que la mer l'avalerait goulûment! L'enveloppe a passé la nuit battue par les vagues, caressée par la pluie battante. Le lendemain, je la retrouve toujours vaillante, elle attend patiemment et de loin j'aperçois, sans l'avoir décidé, pour la première fois, mon premier passant… Elle la ramasse hésite la tourne délicatement et décide de goûter… lecture faite elle la redépose délicatement, et part en sens opposé, tête dans sa capuche, sous la pluie. Puis d'un coup, elle se retourne, relève la tête, m'adresse un tel sourire que la grève dégoulinante de pluie s'en voit auréolée… Le poème la traversant d'une joie matinale, elle se trompe de sens, puis revient sur ses pas, j'ai vu un bref instant un éclair pétillant, l'émulsion poétique qui lui chauffe le coeur et égare ses pas.

C'était ces mots d'Eluard:

La route est courte On arrive bien vite Aux pierres de couleur Puis A la pierre vide

On arrive bien vite Aux mots égaux Aux mots sans poids Puis Aux mots sans suite

Parler sans avoir rien à dire On a dépassé l'aube Et ce n'est pas le jour Et ce n'est pas la nuit Rien c'est l'écho d'un pas sans fin

bottom of page