top of page

Poème non soldé

faisons l'amour, pas les magasins! :)

Le pied de l'enfant ne sait pas encore qu'il est pied, et il veut être papillon ou pomme.

Mais ensuite les vitres et les pierres, les rues, les escaliers, et les chemins de la terre dure apprennent au pied qu'il ne peut voler, qu'il ne peut être un fruit rond sur une branche. Le pied de l'enfant alors fut vaincu, il est tombé dans la bataille, il fut prisonnier, condamné à vivre dans une chaussure.

Petit à petit sans lumière il connut le monde à sa manière sans connaître l'autre pied, enfermé, explorant la vie comme un aveugle.

(...)

Mais cet aveugle marcha sans relâche, sans arrêter heure après heure, le pied et l'autre pied, à présent d'homme, ou de femme, en haut, en bas, à travers les champs, les mines, les magasins et les ministères, derrière, dehors, dedans, devant, ce pied a travaillé avec sa chaussure, il a à peine eu le temps d'être nu dans l'amour ou le rêve, il a marché, ils marchèrent jusqu'à ce que l'homme entier s'arrêtât.

Et alors à la terre il est descendu et il ne sut rien parce que là-bas tout était sombre, il ne sût pas qu'il avait cessé d'être pied, si on l'enterrait pour qu'il volât ou pour qu'il pût être pomme.

Pablo Neruda, "Le pied...", in Vaguedivague

bottom of page